« Si l’émotion musicale a un visage, c’est sans nul doute celui de Marie-Paule. Miracle de présence et de charme, sa voix s’enroule doucement autour de nous et vient cueillir la larme qui perle au coin de son œil et du nôtre dans le simple partage de l’instant. » 

Le Ploum est le groupe de Marie-Paule Coutens, d’abord une formation de Jazz, dès 2005 sous le nom du PloumJazzBand. Nous avons depuis le début écrit des chansons originales et les avons glissées dans notre répertoire.

Le groupe est à géométrie variable selon les concerts et les occasions, nous jouons à 3, à 4, à 5, à 6…

Aujourd’hui, cette orientation vers la chanson s’affirme et devient l’axe principal de notre production.

Le Ploum à 5 c'est :

Alain Momplot :             guitares.

Eric Ferrand :               contrebasse et basse électrique.

Marie-Paule Coutens : chant.

Rémi Marand :             claviers / guitares / direction.

Jérôme Weyd :             batterie.

Biographie

En 2005, le spectacle « A day with lady day » est une promenade Jazz dans l’univers de Billie Holiday, avec des textes évoquant l’époque, la ségrégation, le jazz dits par Alain Momplot, ce travail est produit avec le soutien de l’association « Antony Jazz » dont nous sommes une petite formation. Nous le jouons au festival « Place au Jazz à Antony » en 2009, à « Jazz à Couches » en Bourgogne, au festival de Rioms-es-Montagne en Auvergne, au Sunset ainsi qu’une centaine de fois dans des concerts principalement en Ile de France.

Quelques vestiges :

https://www.youtube.com/watch?v=BrRxUCUQPEg

https://www.youtube.com/watch?v=SlST_udjmq0

En 2011, le disque « 4 belles chansons et 4 nouvelles » est publié en autoproduction, disponible sur les distributeurs de musique en ligne, cette production est la première manifestation extérieure du virage vers la chanson puisqu’il contient 4 chansons originales (Seule, Eternal Love, Les Pierres, Ms Nobody).

https://open.spotify.com/album/3YbS3kQZNia4tLmd32ToFr

Ce répertoire est créé notamment au Sunset le 11 novembre 2010.

En 2014, 2015, changement de nom pour « Le Ploum », nous préparons l’enregistrement d’un disque 100% création et recherchons des financements pour ce travail auprès de la Sacem et des collectivités locales. Le répertoire original comprend maintenant une quinzaine de chansons, nous avons créé le concert « Ms Nobody » à Antony le 21 Mars 2015 et participé en novembre 2015 dans cette même formation au festival « Place au Jazz » à Antony.

En 2016, Boris Lamerand, jeune violoniste de grand talent, étoile montante de la scène jazz Parisienne, nous rejoint et nous aide à préciser les arrangements et à rendre la musique plus ambitieuse.

Le disque « Merci, merci, merci » est enregistré les 7 et 8 mai 2016 au studio 7ème ciel à Issy les Moulineaux. Les séances de re-recording, les mixages, le mastering prennent le reste de l’année et un peu plus, le disque est disponible en février 2017.